L’église St Bernard des Alpes

 

 


Val d'Isère fit d'abord partie de la paroisse de Tignes sous le nom de Laval de Tignes. Elle devient paroisse indépendante en 1637.
L’église paroissiale sera construite au 16ème siècle, elle a cependant conservé quelques caractéristiques d’un premier édifice de la période romane (voûtes des deux travées centrales, les deux bras du transept, l’arc en tuf à l’entrée du chœur). D’importants travaux sont entrepris tout au long du 17ème et du 18ème siècle.

En 1664, construction du clocher, sa flèche en tuf s’élève à 33m du sol, il est l’un des rares clochers de tarentaise qui n'ait pas été détruit en 1794.
Le retable principal, bien que d’inspiration baroque du XVIIème siècle, comporte des éléments de différentes périodes.
Le tableau peint qui occupe la partie centrale présente le couronnement de la Vierge par la Trinité ; trois saints contemplent la scène : S’ Bernard des Alpes, St Maurice et St Pierre II de Tarentaise. le tabernacle de bois sculpté et doré, est orné de splendides statuettes de bois représentant les quatre docteurs de l’église.
A remarquer aussi le tombeau de l’autel où se trouve la châsse reliquaire de Saint-Innocent dont les reliques furent envoyées de Rome en 1682.









































Office du Tourisme de Val d'Isère - 73150 Val d'Isère - Tél. 33 4 79 06 06 60