Historique

Evénement culturel incontournable de la saison d’hiver à Val d’Isère depuis 27 ans, ClassicaVal est né sous l’impulsion d’un avalin de cœur, mélomane averti, Jean Reizine. Ce festival de musique classique organisé par l’office du tourisme, grâce à la municipalité, se caractérise par sa diversité artistique, fruit du dynamisme créatif de ses différents directeurs artistiques.

Leur objectif et leur bonheur sont de mettre en avant le magnifique patrimoine et les forces vives de la station, hôtels, commerçants et écoles. Le mariage, depuis des décennies, de la culture et du sport est pérenne, pour le plus grand bonheur du public, fidèle et nombreux, … et des artistes !.

Dans cet esprit de diversité et d’innovation, le festival regroupe des concerts à socle classique qui peuvent accueillir d’autres formes musicales comme le jazz ou la variété, l’église de Val d’Isère est à chaque opus visitée en musique, les élèves de l’école de la station bénéficient de présentations souriantes des musiciens, un piano des neiges surprend les skieurs au sommet de Bellevarde.

En 2021, loin de mettre en danger ClassicaVal, la crise sanitaire que nous connaissons a exacerbé la créativité de notre direction artistique qui a prévu, dans ce contexte spécifique, de multiplier les concerts, de proposer de nouvelles connivences, comme avec la gastronomie régionale. De surcroît, la musique sera cette année un vecteur actif de solidarité en agissant, avec et pour la station, en faveur d’une association caritative œuvrant pour les enfants.

Que la station soit remerciée pour sa constance et sa présence pour le festival en ces temps difficiles !