Opus de Mars

Suite aux nouvelles directives du gouvernement, interdisant l’ouverture des salles de spectacle jusqu’à nouvel ordre, l’Opus 2 de la 28ème édition du Festival Classicaval est officiellement reporté du 7 au 10 mars 2022, sous la direction de Frédéric Lagarde.

Programme

Mardi
8 mars

Concert baroque « Hommage à Farinelli, conte-ténor »

  • Antonio Vivaldi

    Barbaro traditore

    Vedro con mio diletto

    Concerto pour violoncelle, basson et ensemble instrumental

  • Henry Purcell

    When I’m laid

    Cold song

  • Georg Friedrich Haendel

    Mio Cor

  • Johann Sebastian Bach

    Agnus Dei

  • Antonio Vivaldi

    Sonate pour deux violons et continuo

  • Franz Schubert

    La jeune fille et la mort

  • Wolfgang Amadeus Mozart

    Venga pur

Mercredi
9 mars

Un concert romantique

  • Ludwig Van Beethoven

    2e sonate pour violoncelle et piano

  • Max Bruch

    2 pièces op 81

  • Mikhaïl Glinka

    Trio « pathétique »

Jeudi
10 mars

Année américaine

  • Sergueï Rachmaninoff

    1er trio en sol mineur

  • George Gershwin

    Rapsody in blue

    Transcription pour clarinette et piano

  • Leonard Bernstein

    West Side Story (extraits)

Musiciens

Fabrice Bihan

Violoncelle

Successivement membre du quatuor Debussy, puis du Trio à Cordes de Paris, F. Bihan s’impose comme un chambriste reconnu en France et dans de nombreux pays. Sa polyvalence lui fait partager la scène avec des personnalités diversifiées, issues des mondes scientifique, théâtral... Lauréat de prestigieuses fondations, il est professeur au CNSM de Lyon depuis 2015.

Louise Marcillat

Clarinette

Lauréate de la bourse Adami, Louise Marcillat figure en tête de la nouvelle génération des clarinettistes français. Sortie major du CNSM de Lyon, elle est très tôt invitée des grands festivals français. Le facteur d’instruments Vandoren l’invite à représenter la France au Clarifest d’Orlando, l’une des plus importantes manifestations mondiales consacrées à son instrument.

Adèle Winckler

Violon

Jeune violoniste, brillante diplômée de la Hochschule für Musik Saarbrücken, Adèle Winckler partage sa passion de la musique dans diverses formations de musique de chambre et d’orchestre. Elle a été membre du Pfalztheater Kaiserslautern, et depuis 2018 du Saarländisches Staatstheater. A ce titre, elle se produit à Berlin, Bucarest, Orange, Saarbrücken...

Serge Kakudji

Conte-ténor

L’itinéraire de Serge Kakudji fascine : de Lubumbashi, province Congolaise, à l’opéra Bastille, il y a un monde, qu’a parcouru Serge, interprétant le Jules César de Haendel sur la prestigieuse scène parisienne en 2013, devenant « l’une des 50 personnalités les plus importantes de son pays ». Depuis, on l’entend accompagné des plus grands chefs du répertoire baroque (J-C Malgoire, S Cambreling...) aux quatre coins du monde.

Pierre-Olivier Queyras

Violoniste

Chambriste avant tout, Pierre-Olivier Queyras partage sa passion de la musique de chambre avec de nombreux interprètes de différents horizons, notamment lors des Rencontres Musicales de Haute-Provence dont il est fondateur et directeur artistique depuis plus de vingt ans. De ces rencontres est né le DUMKY TRIO avec lequel il joue tant en France qu’à l’étranger.

Rie Koyama

Basson

Bassoniste la plus titrée du monde avec près de 30 récompenses dans des concours nationaux ou internationaux, Rie Koyama entame une carrière majeure après sa victoire au concours ARD de Munich en 2013. Elle joue en soliste avec les orchestres de Munich, Stuttgart, Bonn...Osaka..., et est basson solo de l'Orchestre de Chambre de Brême, dirigé par P Jaarvi. Elle a à son actif de nombreux enregistrements.

Frédéric Lagarde

Piano

Frédéric LAGARDE, directeur artistique du festival Lauréat de 10 concours internationaux, F Lagarde se produit comme soliste ou chambriste au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au Carnegie Hall à New York, à l'Opera de Tokyo, au Queen Elizabeth Hall de Londres, au Musikverein de Wien... Partenaire de nombreux musiciens et orchestres, il enseigne au Pôle Supérieur de Dijon-Bourgogne, ainsi que dans le cadre de Master-classes en France, République Tchèque, Malaisie, au Brésil, Canada...Ses enregistrements (Naxos, Mirare...) reçoivent plusieurs "Diapason d'or" et "Choc" du Monde de la Musique.

Le off

En cours de programmation