Opus de Mars
Découvrez ci-dessous le programme complet ainsi que les musiciens de l’Opus 2 sous la direction artistique de Frédéric Lagarde. Le second volet de cette 28ème édition aura lieu du 7 au 10 mars 2022.

Programme
Mardi
8 mars
Au temps de Farinelli
-
Antonio Vivaldi
Vedro con mio diletto
Barbaro traditore
Sonate pour 2 violons et basse continue
-
Henry Purcell
When I’m laid
Cold song
Sonate pour 2 violons et continuo
-
Georg Friedrich Haendel
Mio Cor
Lascia ch’io pianga
-
Wolfgang Amadeus Mozart
Gia dagli occhi
Son Reo
Mercredi
9 mars
Un concert romantique
-
Joseph Haydn
Sonate pour deux violons
-
Johannes Brahms
Trio pour clarinette, violoncelle et piano op 114
-
Felix Mendelssohn
Trio en ré mineur
Jeudi
10 mars
Hommage au « Nouveau Monde »
-
Antonin Dvorak
Dumkas
-
Béla Bartok
Duos pour violons
-
George Gershwin
Rapsodie in blue
-
Heitor Villa-Lobos
Bachianas Brasileira
-
Astor Piazzolla
Tango
Musiciens

Frédéric Lagarde
Directeur artistique - Piano
Directeur artistique du festival, Lauréat de 10 concours internationaux, Frédéric Lagarde se produit comme soliste ou chambriste au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au Carnegie Hall à New York, à l'Opera de Tokyo, au Queen Elizabeth Hall de Londres, au Musikverein de Wien... Partenaire de nombreux musiciens et orchestres, il enseigne au Pôle Supérieur de Dijon-Bourgogne ainsi que dans le cadre de Master-classes en France, République Tchèque, Malaisie, au Brésil, Canada... Ses enregistrements (Naxos, Mirare, etc.) reçoivent plusieurs "Diapason d'or" et "Choc" du Monde de la Musique.

Staffan Mårtensson
Clarinette
Elu meilleur Soliste de l’Année aux Swedish Grammis Awards 2007 et récompensé du Meilleur CD 2006 par la Radio Suédoise est sans doute l’un des instrumentistes scandinaves les plus talentueux de sa génération. Clarinette Solo à l’Opéra Royal de Stockholm depuis 2000, lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, Staffan Mårtensson parcourt également l’Europe comme soliste invité, notamment accompagné d’orchestres tels que tels que les orchestres de chambre de Stuttgart, Stockholm, Prague et Toulouse, Orchestre Royal de Stockholm, Camerata de Lausanne...

Marie Béreau
Violon
Après avoir étudié au CNSM de Paris et à la Julliard School de New York, Marie Béreau est co-fondatrice et 1er violon du célèbre quatuor Manfred (1er prix des concours d’Evian et Banff, Canada), avec lequel elle rayonnera pendant plus de 30 ans sur les plus grandes scènes mondiales (Paris, Londres, Berlin, Moscou, Washington...). Elle se produit avec M Rostropovitch, I Bashmet, J C Pennetier... Ses enregistrements ont été salués par une presse unanime, qui a reconnu le quatuor Manfred comme l’un des plus brillants ensembles instrumentaux de sa génération.

Christian Wolff
Violoncelle
Violoncelliste, co-fondateur de l’un des plus célèbres quatuors à cordes du monde —le quatuor Manfred—, C Wolff a consacré plusieurs décennies aux répertoires de musique de chambre les plus variés. Ses enregistrements (Harmonia Mundi, Zig-Zag territoire...) reçoivent l’éloge de la presse, des USA au Japon. Au sein du quatuor, Christian se produit sur les plus grandes scènes mondiales, avec M Rostropovitch, I Bashmet et T Nikolaïeva notamment. Élève du cnsm de Lyon et de la Julliard School de New York, il a été assistant de J Deplace avant d’être nommé professeur au Pôle Supérieur de Musique de Dijon-Bourgogne.

Serge Kakudji
Contre-ténor
L’itinéraire de Serge Kakudji fascine : de Lubumbashi, province Congolaise, à l’opéra Bastille, il y a un monde, qu’a parcouru Serge, interprétant le Jules César de Haendel sur la prestigieuse scène parisienne en 2013, devenant « l’une des 50 personnalités les plus importantes de son pays ». Depuis, on l’entend accompagné des plus grands chefs du répertoire baroque (J-C Malgoire, S Cambreling...) aux quatre coins du monde.

Pierre-Olivier Queyras
Violon
Chambriste avant tout, Pierre-Olivier Queyras partage sa passion de la musique de chambre avec de nombreux interprètes de différents horizons, notamment lors des Rencontres Musicales de Haute-Provence dont il est fondateur et directeur artistique depuis plus de vingt ans. De ces rencontres est né le DUMKY TRIO avec lequel il joue tant en France qu’à l’étranger.

Adèle Winckler
Violon
Jeune violoniste, brillante diplômée de la Hochschule für Musik Saarbrücken, Adèle Winckler partage sa passion de la musique dans diverses formations de musique de chambre et d’orchestre. Elle a été membre du Pfalztheater Kaiserslautern, et depuis 2018 du Saarländisches Staatstheater. A ce titre, elle se produit à Berlin, Bucarest, Orange, Saarbrücken...
Le off
Tous les ans le Festival Classicaval sort des murs de l’église de Val d’Isere et va à la rencontre des mélomanes dans différents endroits de la station. Cette année le programme a été adapté aux normes sanitaires en vigueur.
Participez au concert caritatif du grand pianiste Frédéric Lagarde en compagnie d’Elodie Fondacci, la journaliste de Radio Classique ou montez dans une cabine pour une balade aux sommets en musique.
Lundi 7 mars
-
19h
Hôtel Avenue LodgeAvant-goût musical
En préambule du festival et en partenariat avec l’Hôtel L’Avenue Lodge, nous vous proposons une rencontre avec les artistes de Classicaval 2022 au magnifique bar de l’hôtel.
Sur réservation auprès de l’Office de Tourisme. Places limitées. Pass vaccinal obligatoire.
Mardi 8 mars
-
10h30-12h30 & 13h30-16h
Téléphérique OlympiquePianOlympique
Venez assister au concert privé de Marc Meyer dans une télécabine dédiée spécialement au festival.
Des prestations de haut vol attendent les skieurs dans un décor grandiose, perché au-dessus de la mythique Face de Bellevarde ! -
19h30
Maison de Marcel CharvinRencontres
À l’issue du concert d’ouverture, le public est convié à une rencontre amicale avec les musiciens.
Passe sanitaire obligatoire.
Jeudi 10 mars
-
10h
Église de Val d'IsèreCONCERT CARITATIF
FREDERIC LAGARDE & ELODIE FONDACCI
AU PROFIT DE L'ASSOCIATION PETITS PRINCESDe Frédéric Lagarde avec lecture d’Elodie Fondacci de Radio Classique. Le grand pianiste Frédéric Lagarde s’entoure d’Elodie Fondacci de Radio Classique pour un concert-lectures exceptionnel au profit de l’Association Petits Princes.