Opus de Janvier
Découvrez ci-dessous le programme complet ainsi que les musiciens de l’Opus 1 sous la direction artistique d’Anne Lise Gastaldi.
Pendant 4 jours, venez fêter avec nous la musique Classique à Val d’Isère. Anne-Lise Gastaldi (directrice artistique, piano) et ses invités raviront les mélomanes avec ces quatre concerts qui prendront une résonance particulière grâce à l’acoustique et à l’ambiance feutrée de l’église baroque de Saint Bernard de Menthon.
Le premier volet de cette 29ème édition aura lieu du 16 au 19 janvier 2023.

Programme
Mardi
17 janvier
18h30 - Église de Val d'Isère
Beethoven, du Printemps à l'Archiduc
-
Ludwig van Beethoven
Sonate pour violon et piano OP.24
« Le Printemps »Allegro / Adagio / Scherzo – Allegro molto / Rondo – Allegro ma non troppo
Volkhard Steude, violon Anne-Lise Gastaldi, piano
-
Ludwig van Beethoven
Trio n°7 en si bémol majeur OP.97
« A l’Archiduc »Allegro moderato / Scherzo-Allegro / Andante cantabile ma pero con moto / Allegro moderato
Virginie Buscail, violon
Diana Ligeti, violoncelle
Anne-Lise Gastaldi, piano
Mercredi
18 janvier
18h30 - Église de Val d'Isère
Voyage
avec le marimba
-
Jean-Sébastien Bach
Gigue de la Suite pour luth en mi mineur BWV 996
Bastien Lafosse, marimba -
Jean-Sébastien Bach
Concerto pour deux violons en ré mineur BWV 1043
Largo ma non tanto
Volkhard Steude, violon
Virginie Buscail, violon
Bastien Lafosse, marimba -
Antonin Dvorak
5 bagatelles OP.47
Volkhard Steude, violon
Virginie Buscail, violon
Diana Ligeti, violoncelle
Bastien Lafosse, marimba -
Antonio Lauro
Valse Criollo
Bastien Lafosse, marimba -
Astor Piazzolla
Oblivion
Diana Ligeti, violoncelle
Bastien Lafosse, marimba -
Jorge Cardoso
Milonga
Diana Ligeti, violoncelle
Claude Di Benedetto, guitar
Bastien Lafosse, marimba -
Toni Murena et Joseph Colombo
Indifférence
Virginie Buscail, violon
Claude Di Benedetto, guitar -
Luigi Boccherini
Introduction et Fandango
Volkhard Steude, violon
Virginie Buscail, violon
Diana Ligeti, violoncelle
Claude Di Benedetto, guitar
Bastien Lafosse, marimba
Jeudi
19 janvier
18h30 - Église de Val d'Isère
Récital
de piano
-
Joseph Haydn
Sonate en Mi bémol HOB. XVI :49
Allegro - Adagio e cantabile - Finale - Tempo di Minuet
-
Ludwig van Beethoven
Sonate en la bémol OP. 110
Moderato cantabile molto espressivo - Allegro molto - Adagio ma non troppo - Fuga Allegro ma non troppo
-
Robert Schumann
Novelette n°8 OP. 21
Sehr lebhaft - Noch lebhafter - Wie früher - Hell und lustig - Einfach und gesangvoll - Munter, nicht zu rasch
Arthur Hinnewinkel, piano
Musiciens

Anne-Lise Gastaldi
Directrice artistique - Piano
Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse et au CRR de Paris, elle est notamment la pianiste du trio George Sand. Sa discographie a été récompensée par Classica, Le Monde de la Musique, Diapason et Télérama. Anne-Lise Gastaldi est également directrice de collection aux Editions Billaudot.
Lauréate du réputé programme « Villa Médicis Hors les Murs », elle a conçu et a été la pianiste du spectacle « Escales Romaines » qui a fait l’objet d’un reportage télévisé sur LCI. Sa passion pour la littérature et Proust en particulier l’ont amenée à monter les « Journées Musicales Marcel Proust » qui ont lieu à Cabourg.
Elle enseigne le piano au CNSMD de Lyon et au CRR de Paris. On lui doit des recueils écrits par les plus grands compositeurs du début du 21ème siècle.
Elle est la directrice artistique du festival Classicaval.

Volkhard Steude
Violon
Après des études de violon, Volkhard Steude mène des études supérieures à la Hochschule für Musik Hanns Eisler » à Berlin, années au cours desquelles il remporte de nombreux concours internationaux. C'est à 22 ans, qu'il devient le premier violon solo du Gustav Mahler Youth Orchestra.
En novembre 1994, Volkhard Steude est nommé premier violon de l’Orchestre de l’Opéra national de Vienne, et depuis 2000, il est le premier violon solo du prestigieux Orchestre Philharmonique de Vienne. Il est également violon solo du Wiener Virtuosen composé de membres de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.
En 2016, l’Orchestre Symphonique d’Hiroshima lui a conféré le titre honorifique de partenaire musical de l’orchestre. Volkhard Steude joue un Antonius Stradivarius de 1714, le « Smith Quersin », qui est prêté par la banque centrale de la République d’Autriche.

Virginie Buscail
Violon
Après ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et Genève, Virginie Buscail intègre l’orchestre Philharmonique de Radio France où elle est actuellement violon solo. Elle joue un violon de Domenico Montagnana de 1729.
Violoniste du Trio George Sand, elle a créé des oeuvres pour des compositeurs tels que Gérard Pesson, Michael Jarrell ou Mauro Lanza.
Chambriste renommée, elle s’est également produite au sein de formations constituées telles que l’ensemble Métamorphosis et dans de nombreux festivals aux côtés d’Augustin Dumay, de Roland Pidoux, d’Anne Queffélec ou Boris Berezovsky.
Depuis 2017, elle enseigne au CRR de Paris.

Diana Ligeti
Violoncelle
Violoncelliste du trio George Sand, Diana Ligeti joue dans le monde entier en tant que soliste et chambriste avec des partenaires prestigieux comme Martha Argerich, Philippe Entremont, Chang-Cook Kim.
Elle est professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, au CRR de Rueil-Malmaison et directrice artistique des Ecoles d’art américaines de Fontainebleau.
Finaliste du concours de l’ARD de Munich, elle a gagné le 1er Grand Prix au Concours International de violoncelle de Douai ainsi que le 1er prix au Concours International de Musique de Chambre d’Osaka, au Japon.

Claude Di BEnedetto
Guitare
Premier prix de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, Claude Di Benedetto est l’élève des chefs d’orchestre Dominique Lapierre et Paul Jamin.
Fort d’une musicalité et d’une technique acquises au fil des ans auprès du duo Ako Ito-Henri Dorigny, et renforcée dans les masters classes d’Alirio Diaz et Roland Dyens, il se produit en France et à l’étranger : Cité de la Musique à Paris, Académie Franz Liszt à Budapest, College of the Atlantic aux Etats-Unis, Château de Prague, Opéra de Nice…
Il a formé le Nice Guitar Duet avec Laurent Blanquart, soliste international et professeur au CNSMD de Paris. Titulaire d’un D.E.A sur le sujet « Guitare et créateurs » et pédagogue reconnu, il enseigne dans les classes « Sciences et Techniques du Théâtre de la Musique et de la Danse ». Ses récentes transcriptions d’oeuvres d’Ennio Morricone ou de Freddie Mercury et ses interprétations chantées - il est à la fois baryton lyrique et contraténor - enrichissent son large répertoire.

Arthur Hinnewinkel
Piano
Né aux États-Unis en 2000, Arthur Hinnewinkel commence ses études de piano à Singapour. Après avoir étudié auprès d’Anne-Lise Gastaldi au CRR de Paris d’où il sort avec les Félicitations du Jury, il intègre à 15 ans le CNSMD de Paris dans la classe de Hortense Cartier-Bresson, cursus qu’il a terminé en 2021. Il y bénéficie des conseils d’Itamar Golan, Claire Désert, Maria Belooussova, François Salque, Gary Hoffman, Fernando Rossano…
Lauréat de plusieurs concours internationaux, il se produit régulièrement en soliste ou en chambriste (Festival Août Musical de Deauville, Festival de Wissembourg, Festival de La Prée, Festival Chopin à Bagatelles, Teatro di Marcello à Rome), mais aussi en lien avec sa passion de l’art, au musée Guimet, au musée de la Vie Romantique.
Arthur Hinnewinkel est artiste résident à la fondation Singer Polignac.

BastiEn Lafosse
Percussions
Né en 2001, Bastien Lafosse commence la percussion à l’âge de six ans et étudie avec de nombreuses personnalités dont Eric Sammut au CRR de Paris pour le marimba.
En 2019, il est admis au sein du Verbier Festival Junior Orchestra dans le cadre du Verbier Festival où il travaille avec plusieurs grands artistes comme James Gaffigan, Ken-David Masur, Misha Maisky, Stanislav Kochanovsky...
En septembre 2021, il intègre la classe de Percussions du CNSMD de Paris où il explore le répertoire orchestral avec les orchestres du Conservatoire. Il participe à de nombreux projets en partenariat avec l’Ensemble Intercontemporain ou avec des orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National d’Ilede- France où il a joué sous la direction de Roberto Fores Veses auprès de la pianiste Martha Argerich. Il est récompensé dans plusieurs concours internationaux (Concours International d’Accessoires Zildjian à Paris, Percussive Art Society Solo Artist Virtual Competition aux USA).
En septembre 2022 il a été invité à participer à la 7ème édition de la World Marimba Competition de Stuttgart.

Le Trio George Sand
Basson
Le Trio George Sand composé de la violoniste Virginie Buscail, de la violoncelliste Diana Ligeti et de la pianiste Anne-Lise Gastaldi, que l’on retrouve dans les plus grandes salles et festivals, a une discographie récompensée à diverses reprises, notamment de FFF dans Télérama ou de 5 diapasons.
Le Trio George Sand a depuis 2016, créé son propre label pour produire des disques qui établissent des passerelles avec d’autres arts au travers de personnalités de différents horizons comme l’académicien Dominique Fernandez, Marina Mahler, petite-fille du compositeur, la street artiste Madame ou la chanteuse Juliette.
"Ecrits dans une sorte de langue étrangère", choix France-Musique, est sorti le 13 octobre 2022 dernier. Elles sont les dédicataires de grands compositeurs contemporains.
Le trio partage la scène avec des partenaires telles qu’Anny Duperey, Lambert Wilson, et des artistes de la Comédie Française comme Loïc Corbery, Clément Hervieu-Léger ou Didier Sandre. Très présent sur les ondes de Radio-France (France Inter, France Musique, Radio Classique …), on retrouve le trio George Sand dans des reportages télévisés diffusés sur France 2, France 3 et LCI.
Le off
Tous les ans le Festival Classicaval sort des murs de l’église de Val d’Isere et va à la rencontre des mélomanes dans différents endroits de la station.
Lundi 16 janvier
-
15h-17h
Front de neige de Val d’IsèreLe piano des neiges
Marc Meyer et son piano à queue vous attendent sur le front de neige pour un récital de piano aux couleurs de l’hiver.
Mardi 17 janvier
-
11h-15h
Front de neige de Val d’IsèreLe piano des neiges
Marc Meyer et son piano à queue vous attendent sur le front de neige pour un récital de piano aux couleurs de l’hiver.
Mercredi 18 janvier
-
12h
Maison Benoît VidalDÉCOUVERTE GASTRONOMIQUE EN MUSIQUE
Le Chef doublement étoilé Benoît Vidal et les artistes de Classicaval vous convient à un partage insolite d’accords mets - vin - musique.
Réservations et menus détaillés auprès de l’Office de Tourisme.
25 places disponibles.
Menu gastronomique unique : 68€