Opus de Mars

Découvrez ci-dessous le programme complet ainsi que les musiciens de l’Opus 2 sous la direction artistique d’Elena Rozanova.

Pendant 4 jours, venez fêter avec nous la musique Classique à Val d’Isère. Elena Rozanova (directrice artistique, piano) et ses invités raviront les mélomanes avec ces concerts qui prendront une résonance particulière grâce à l’acoustique et à l’ambiance feutrée de l’église baroque de Saint Bernard de Menthon.

Le second volet de cette 29ème édition aura lieu du 6 au 9 mars 2023.

Programme

Mardi
7 mars

18h30 - Église de Val d'Isère

Soirée Franz Schubert

  • Artistes

    Elena Rozanova, piano
    Svetlin Roussev, violon
    François Salque, violoncelle
    Jean-Baptiste Souchon-Graziani, alto
    Lucas Henri, contrebasse
    William Sabatier, bandonéon

  • Franz Schubert (1797-1828)

    Andante con moto op 100

  • Franz Schubert (1797-1828)
    Franz Liszt (1811-1886)

    Standchen
    Le Roi des Aulnes

  • Franz Schubert

    Quintette "La Truite"

    Allegro Vivace / Andante in F major / Scherzo : Presto Theme and Variations : Andantino - Allegretto in D major - Allegro giusto

Mercredi
8 mars

18h30 - Église de Val d'Isère

Soirée Tango

  • Artistes

    Elena Rozanova, piano
    Svetlin Roussev, violon
    François Salque, violoncelle
    Jean-Baptiste Souchon-Graziani, alto
    Lucas Henri, contrebasse
    William Sabatier, bandonéon

  • Mariano Mores

    Uno

  • Leopoldo Federico

    Bandola Zurdo

  • Anibal Troilo

    La Ultima Curda

  • Astor Piazzolla

    Milonga En Ré
    Escualo
    Milonga For Three + Leijias’s Game Michelangelo 70
    Regreso Al Amor
    Vuelvo Al Sur
    Adios Nonino

Jeudi
9 mars

18h30 - Église de Val d'Isère

Hommage à Serguei Rachmaninov
pour son 150ème anniversaire
(1873-1943)

  • Artistes

    Elena Rozanova, piano
    Svetlin Roussev, violon
    François Salque, violoncelle

  • Serguei Rachmaninov

    Romance
    Danse hongroise

  • Serguei Rachmaninov

    Trio Élégiaque N°2

    I. Moderato - Allegro moderato / II. Quasi variazione./ III. Allegro risoluto - Moderato

Musiciens

Elena Rozanova

Directrice artistique - Piano

Issue d’une famille des musiciens, née à Odessa, Elena Rozanova fait ses études à l’Ecole Gnessine et au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou. Elena joue en trio avec le violoniste Svetlin Roussev et le violoncelliste François Salque.
Son dernier CD sorti chez DECCA en compagnie de ses partenaires de prédilection Svetlin Roussev et François Salque, ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre ont été largement acclamés par la presse : « Choc » du « Monde de la Musique », 5 Etoiles du Fono forum en Allemagne, Diapason d’Or, 10 de Classica/Repertoire, CD du mois de la chaine Arte « Maestro » du Pianiste.
Engagée également dans l’enseignement, Elena Rozanova a enseigné à la Hochschule de Francfort avant d’intégrer le CRR de Paris et Pôle Supérieur Paris-Boulogne (PSPBB) où elle professeur de piano actuellement. Elle est régulièrement invitée à donner des Masterclass partout dans le monde.
Elena Rozanova est directrice artistique des festivals « Classicaval » à Val d’Isère, « Chatel Classic » ainsi que de la saison classique à l’Auditorium de la Dracénie à Draguignan (Var).
Depuis 2016, elle a pris la direction pédagogique et artistique des 7 conservatoires de l’Agglomération Dracénoise.

Svetlin Roussev

Violon

Artiste charismatique d'une virtuosité et d'une intensité remarquable, Svetlin Roussev aborde le grand répertoire du violon de la période baroque à la musique contemporaine. Ardent interprète de la musique slave et propagateur de la musique bulgare, Svetlin Roussev est Musicien de l'Année 2006 en Bulgarie et a reçu en 2007, en 2016 et en 2019 la « Lyre de Cristal », distinction décernée par le ministère de la Culture Bulgare. Svetlin Roussev est lauréat de nombreux concours internationaux (Indianapolis, Long-Thibaud, Melbourne...).
Il a obtenu en 2001 le 1er Grand Prix, ainsi que Prix Spécial du public et celui pour la meilleure interprétation de Bach au 1er Concours International de Musique de Sendaï. Il se produit régulièrement en soliste sans chef en Bulgarie, Slovénie, Pologne, France, Suisse, Corée du S ud, Suède, Japon. Svetlin, François Salque et Elena Rozanova avec qui il forme le trio Roussev-Salque-Rozanova.
Svetlin Roussev est artiste en résidence de l’Orchestre Philharmonique de Sofia, après avoir été directeur artistique de la même institution. Sa discographie inclus des oeuvres de Vladiguerov, Sibelius, Grieg, Medtner, Ravel, Franck, Ysaÿe, Mendelssohn, Dvorak, Hartmann pour les labels Arcantus, Fondamenta, Onyx, Claves, DECCA...
Il est professeur de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Depuis 2011 Svetlin Roussev joue sur un violon Amati-Stradivarius de 1720 prêté par Amundi.

François Salque

Violoncelle

Diplômé de l’université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaikovsky, Munich, Rostropovitch, Rose...). Ses concerts l’ont déjà mené dans plus de soixante dix pays et ses disques en soliste et en musique de chambre ont été largement salués par la presse française et internationale.
Il est également à l’origine de nombreuses créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles et enregistre deux albums particulièrement originaux, en duo avec l’accordéoniste de jazz Vincent Peirani.
Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique.

Jean-Baptiste Souchon-Graziani

Alto

Membre du Quatuor Métamorphoses, Jean-Baptiste s'investit pleinement en tant que chambriste. Il se produit notamment sur les scènes prestigieuses du Wigmore Hall de Londres, de l'académie Liszt de Budapest ou encore au Teatro Goldoni de Florence. L'ensemble se perfectionne auprès de maitres du genre tels que Hatto Beyerle, Johannes Meissl ou encore Patrick Jüdt.
Son activité de chambriste s'étend au-delà du quatuor, ce qui lui permet de partager la scène avec des artistes comme Elena Rozanova, Sarah Nemtanu, Romain Descharmes, Eric Lesage, Marc Coppey, François Salque, Yan Levionnois, Nicolas Bone, Philippe Bernold ou encore le Doric String Quartet.
Il participe à de nombreuses académies comme Santander (Espagne) ou encore le Schleswig-Holstein festival (Allemagne) et se perfectionne auprès de Lise Berthaud, Anne-Marie Morin, Marie Chilemme, Nils Mönkemeyer, Hariolf Schlichtig, Gérard Caussé, Bruno Pasquier, Valentin Erben...
Il obtient son master d'alto avec mention très bien a l'unanimité au CNSMD de Paris dans la classe de David Gaillard et Nicolas Bone Il joue un alto de Stefan von Baer de 2004 preté généreusement par Lise Berthaud.

Lucas Henri

Violon

Lucas Henri étudie la contrebasse dès l'âge de 10 ans au sein des Conservatoires à Rayonnement Régional de Caen, Rueil-Malmaison puis Paris avec notamment Vincent Pasquier et Philippe Noharet. Sa rencontre avec le contrebassiste Diego Imbert le conduit également vers le jazz dès son plus jeune âge et l'amène à se produire lors de nombreux concerts avec quelques-uns des musiciens importants de la scène jazz actuelle française.
En 2010, il est admis au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris en classe d’écriture où il reçoit l'enseignement notamment de Thierry Escaich, Pierre Pincemaille et Cyrille Lehn et obtient ses prix d’Harmonie, Contrepoint et Fugues et Formes. En 2013, il intègre l’Orchestre National de Lille puis l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 2015.
Parallèlement, il poursuit une carrière d’arrangeur et d'orchestrateur. Il a notamment réalisé des arrangements pour l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de Pau et a également collaboré avec des artistes tels que le Trio Joubran, Tim Dup, Gad Elmaleh ou encore Philippe Katerine pour lequel il a arrangé et orchestré l'intégralité du programme de son concert symphonique donné à l'auditorium de Radio France en janvier 2023 avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Certains de ses arrangements ont également été joués au Théâtre du Châtelet, à l'Opéra Garnier, à l'Olympia ou encore lors du concert du 14 juillet donné sous la Tour Eiffel.

William Sabatier

Bandonéon

Depuis toujours le bandonéon et le tango font partie de la vie de William Sabatier. Il commence ses études musicales à 6 ans, au contact de son père musicien de profession, puis avec Olivier Manoury. Ce dernier saura le rendre curieux, l’ouvrir au-delà de l’univers du tango et lui donner le goût de la liberté.
Entre 1995 et 2009, William Sabatier multiplie les collaborations dans des créations parfois très éloignées du tango. Il signe des musiques de scène pour le théâtre et la danse. William Sabatier initie de nombreux projets où il revisite l’idiome de la musique de Buenos Aires. En 2005, avec les guitaristes Ciro Perez et Norberto Pedreira, il forme le "Trio PSP". Le chef Leonardo Garcia Alarcon l'invite sur son projet "MONTEVERDI-PIAZZOLLA", créé en 2009 au festival de musique baroque d'Ambronay.
William Sabatier rencontre à cette occasion le chanteur de tango Diego Flores. Depuis 2011, leur programme "CANCIONERO PORTEÑO" voyage aussi bien en Europe qu’en Amérique latine. L’album "DESDE GARDEL", paru en 2012 chez Ambronay Éditions, est salué par la critique. Depuis 2009, le bandonéoniste multiplie les concerts en Europe avec le quatuor suisse Terpsycordes. De cette collaboration étroite et fructueuse, naitra en 2014 la première suite pour bandonéon et quatuor à cordes écrite par William Sabatier, "LES HOMMES DE PIAF", que l’on retrouve sur le disque "PIAF/PIAZZOLLA" sorti en 2018 sur le label Fuga Libera.
Depuis plus de vingt ans, William Sabatier mène une carrière de soliste. Invité par de prestigieux orchestres classiques, il est un interprète et arrangeur de référence pour l’oeuvre d’Astor Piazzolla. On le retrouve régulièrement sur des scènes importantes telles que le Wigmore Hall à Londres, Tchaïkovski hall à Moscou, Salle Pleyel à Paris, Concertgebouw d’Amsterdam, Flageay à Bruxelles ou encore le Victoria Hall de Genève. Pour le centenaire d’Astor Piazzolla, il vient de sortir chez Fuga Liber, l’intégrale des concertos pour bandonéon en Novembre 2021 avec l’Orchestre Dijon-Bourgogne sous la baguette de Leonardo Gracia Alarcon.

Le off

Tous les ans le Festival Classicaval sort des murs de l’église de Val d’Isere et va à la rencontre des mélomanes dans différents endroits de la station.


Mardi 7 mars

  • 10h-16h
    Sommet de Bellevarde*

    Le piano des neiges

    Marc Meyer et son piano à queue vous attendent sur le domaine skiable pour un récital de piano aux couleurs du printemps.
    *Ou sur le Front de neige de Val d’Isère en cas de mauvais temps.